Pour pouvoir prétendre à la nationalité française lorsqu’on est né à l’étranger, il faut passer par bon nombre de démarches et procédures. Le test de naturalisation est l’une d’elles et consiste à démontrer d’une certaine culture ainsi que de la maîtrise de la langue française. Voici les questions posées lors de l’entretien qui peut vous permettre d’être considéré comme citoyen à part entière.
Qu’appelle-t-on naturalisation en France ?
Après avoir construit leur vie en France, certains ressortissants étrangers souhaitent devenir citoyens français à part entière. Malgré le fait qu’ils soient nés au sein d’un autre pays, ces derniers peuvent solliciter la nationalité française dès lors qu’ils sont en mesure de justifier d’une intégration sociale, professionnelle et familiale qui est en adéquation avec les valeurs de la république.
Pour pouvoir jouir des mêmes droits que les personnes nées sur le territoire, ces derniers doivent toutefois démontrer à l’administration qu’ils sont éligibles au statut de Français, à travers une procédure stricte qui passe par la délivrance de justificatifs et à la participation du demandeur à un entretien réglementaire d’assimilation.
Quelles démarches doivent être réalisées par les étrangers qui souhaitent devenir Français ?
Devenir Français ne s’improvise pas en un jour. En effet, pour prétendre au statut de citoyen à part entière, les ressortissants étrangers doivent passer par une procédure stricte qui comporte diverses étapes.
Des formalités administratives obligatoires dans le cadre de la naturalisation
La première chose à faire lorsqu’on souhaite obtenir la nationalité française est de déposer une demande de naturalisation en ligne. Lors de cette démarche, bon nombre de justificatifs sont demandés par l’administration et il convient de réunir ces derniers avant de lancer la procédure pour éviter d’allonger les délais de traitement.
Un entretien de naturalisation à réussir pour devenir Français
Une fois le dossier entre les mains, l’administration convoque les candidats à la nationalité française pour un entretien réglementaire d’assimilation. C’est l’occasion pour les demandeurs de démontrer de leur bonne intégration et de leur culture générale pour optimiser leurs chances d’obtenir la naturalisation tant espérée.
En quoi consiste l’entretien de naturalisation ?
Si l’on nomme bien souvent l’entretien réglementaire d’assimilation « test de naturalisation », c’est parce que bon nombre de questions sont posées aux personnes qui prétendent à la nationalité française lors de ce rendez-vous. Les agents préfectoraux qui accueillent les étrangers lors de cet évènement sont effectivement soucieux de connaître leur parcours, les efforts qu’ils ont mis en œuvre pour s’intégrer ainsi que les raisons qui les poussent à solliciter la naturalisation.
Ces derniers peuvent aussi vérifier que leur interlocuteur est en accord avec les principes de la République et qu’il maîtrise totalement la langue française ainsi que la culture de notre pays.
Quelles sont les questions posées lors du test de naturalisation ?
Pendant le test de naturalisation, diverses questions sont posées aux personnes qui souhaitent obtenir la nationalité française. Ces dernières concernent d’abord l’étranger ayant réalisé une demande de naturalisation, puis l’Histoire de France et la situation actuelle du pays.
Des questions sur votre situation en France
Les questions qui concernent la situation des étrangers qui souhaitent s’intégrer en devenant Français peuvent être les suivantes :
- Quel parcours scolaire et professionnel avez-vous suivi ?
- Pourquoi souhaitez-vous devenir Français ?
- Depuis combien de temps vivez-vous en France ?
- Avez-vous de la famille et des amis en France ?
- Quelles mesures avez-vous mises en œuvre pour vous intégrer en France ?
- Comment avez-vous appris le français ?
- Quelles mesures avez-vous mises en œuvre pour respecter la culture française ?
- Participez-vous à la vie civique de notre pays ?
- En quoi les valeurs françaises correspondent-elles à vos valeurs personnelles ?
Des questions sur l’Histoire de France
Pour vérifier le niveau de culture générale des candidats à la naturalisation, le test comporte certaines questions en lien avec l’Histoire de notre pays telles que :
- Quels sont les droits et devoirs des Français ?
- Quels sont les symboles de notre pays ?
- Que pensez-vous de la politique en France ?
- Quelle est la date de la Révolution française ?
- Qui dirigeait la France pendant la Deuxième Guerre mondiale ?
- Comment la monarchie a-t-elle pris fin en France ?
- Quels évènements en lien avec l’Histoire de France pouvez-vous citer ?
Des questions sur la situation actuelle du pays
Enfin, d’autres questions en lien avec la situation actuelle en France sont posées aux personnes qui souhaitent obtenir la nationalité française :
- Qui est le président actuel de notre pays ?
- Quand ont eu lieu les dernières élections ?
- Qui est le Premier ministre ?
- Quand est-ce que la France a remporté la Coupe du Monde de football ?
- Quelle tragédie a eu lieu en 2015 ?
- Comment s’appelle la cathédrale victime d’un incendie en 2019 ?
Où se déroule le test de naturalisation ?
Les étrangers qui souhaitent obtenir la nationalité française dans le cadre d’une demande de naturalisation sont conviés à la préfecture responsable de leur dossier pour cet entretien. Ce rendez-vous permettra aux demandeurs de démontrer leurs capacités à s’intégrer et d’optimiser leurs chances de voir leur requête aboutir.
Sous quel délai vais-je obtenir une réponse après mon entretien de naturalisation ?
À l’issue de l’entretien réglementaire d’assimilation, les candidats à la naturalisation reçoivent un récépissé de dépôt sur lequel une date est inscrite. C’est au cours des 18 mois qui suivent la date indiquée qu’une décision, favorable ou non, sera délivrée au demandeur. Si la nationalité française lui est accordée, ce dernier sera convié à une cérémonie de naturalisation pour fêter sa nouvelle citoyenneté.