Lorsque vous entamez des démarches pour obtenir la nationalité française, vous devez impérativement passer par une participation à un test obligatoire. Le TCF IRN permet effectivement aux étrangers de démontrer leurs capacités linguistiques aux autorités responsables de leur demande de naturalisation. Voici ce qu’il y a à savoir sur cet examen particulier.
Quel est ce test obligatoire pour obtenir la nationalité française ?
Au cours d’une procédure de naturalisation, les ressortissants étrangers qui prétendent au statut de citoyen français doivent démontrer de leurs capacités à s’intégrer en France. Cela passe par diverses étapes, telles que la délivrance de justificatifs et un entretien avec des autorités préfectorales, mais aussi par la réussite d’un test obligatoire pour obtenir la nationalité française.
Administré par un centre agréé, le TCF-IRN (ou test Intégration, Résidence et Nationalité) permet à ceux qui souhaitent être naturalisés de prouver qu’ils maîtrisent l’utilisation de la langue française. En participant à 4 épreuves différentes, les candidats au statut de citoyen à part entière peuvent démontrer aux autorités préfectorales qu’ils sont prêts à s’intégrer durablement en France.
À quels ressortissants étrangers s’adresse le test TCF-IRN ?
Si les premiers concernés par le test obligatoire pour obtenir la nationalité française sont les étrangers qui prétendent à la naturalisation, le TCF – IRN peut aussi s’adresser à d’autres personnes. En effet, les centres agréés TCF accueillent régulièrement des ressortissants étrangers qui :
- Souhaitent obtenir une carte de résident ;
- Souhaitent valider leur niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen de l’OFII.
Quel est le contenu du test obligatoire pour obtenir la nationalité française ?
Comme vu plus haut, le test TCF-IRN se compose de 4 parties distinctes qui visent à évaluer le niveau de français des candidats. Durant l’examen, ces derniers devront répondre à un maximum de questions pour obtenir le score requis pour réussir le test et obtenir la nationalité française.
Épreuve de compréhension orale
L’épreuve de compréhension orale est proposée sous forme de QCM aux participants qui se doivent de répondre par A, B, C ou D aux questions posées. Elle permet d’évaluer les capacités du candidat à la naturalisation à comprendre le français parlé. Des mots d’usage courant doivent être parfaitement assimilés pour obtenir le meilleur score.
Épreuve de compréhension écrite
L’épreuve de compréhension écrite, elle, est conçue pour déceler les capacités d’une personne à comprendre le français lorsqu’il est rédigé. Durant cette partie du test, les étrangers devront comprendre des informations écrites dans des documents et prospectus quotidiennement utilisés et assimiler des textes liés à la vie professionnelle. Là encore, il faudra répondre par A, B, C ou D pour s’assurer un score suffisant et prétendre à la nationalité française.
Épreuve d’expression orale
L’épreuve d’expression orale se déroule en trois parties. La première consiste à échanger avec une personne inconnue, la seconde à obtenir des informations auprès d’un interlocuteur et la troisième à exprimer son point de vue au sujet d’une thématique précise. Ce test permet de démontrer de ses capacités à échanger avec le reste de la population et est crucial pour obtenir la naturalisation française.
Épreuve d’expression écrite
Enfin, l’épreuve d’expression écrite consiste à rédiger la description d’une personne ou d’un endroit, des activités précises et à donner son opinion sur un sujet à l’écrit. Elle permet aux autorités de s’assurer que le prétendant à la nationalité française est apte à écrire dans une autre langue que celle de son pays natal.
Combien de temps dure le TCF IRN ?
Le test pour obtenir la nationalité française dure environs 1h15. Chaque épreuve présentée ci-dessus dure entre 10 et 30 minutes et aucun délai supplémentaire n’est accordé aux participants.
Quel score dois-je atteindre pour réussir mon test de naturalisation ?
En fonction de leurs besoins, les participants au TCF-IRN devront atteindre un certain score après avoir participé à l’examen. En effet, en fonction de la raison pour laquelle les candidats se présentent au centre agréé, un niveau plus ou moins élevé de la maîtrise de la langue française sera exigé :
- Pour réussir son parcours citoyen OFII, un étranger devra uniquement atteindre le niveau A1 et obtenir un score compris entre 101 et 199 points ;
- Pour justifier d’un niveau A2, il faudra obtenir un score compris entre 200 et 299 points ;
- Enfin, pour obtenir le niveau B1 qui atteste d’une maîtrise de la langue française, il faudra atteindre un score supérieur à 300 points après l’examen.
Notez qu’un score inférieur à 101 points signifie que vous avez échoué à l’examen.
Comment s’inscrire au test pour obtenir la nationalité française ?
Pour s’inscrire au test afin d’obtenir la nationalité française, il convient de vous rapprocher du centre agréé TCF le plus proche de chez vous. Disséminées sur tout le territoire, ces structures accueillent chaque jour des étrangers. La procédure d’inscription, le tarif de la présentation et les horaires de la prochaine session vous seront communiqués par un conseiller de l’organisme.
Sous combien de temps les résultats du test me sont-ils adressés ?
À l’issue du test obligatoire pour obtenir la nationalité française, les étrangers reçoivent une attestation qui comporte le score atteint sous 15 jours. Valable 2 ans, ce document doit impérativement être joint aux autres justificatifs requis pour obtenir la naturalisation.
Puis-je me représenter si j’échoue au test pour obtenir la nationalité française ?
Oui, après avoir échoué au TCF-IRN, il est possible de se représenter autant de fois que souhaité à l’examen, à condition de respecter un délai de 30 jours entre chaque présentation. Il suffit de s’inscrire à nouveau aux épreuves pour tenter sa chance d’obtenir un score plus élevé.
Puis-je être dispensé de test de nationalité française ?
Certains prétendants à la nationalité française peuvent être dispensés de test obligatoire. C’est notamment le cas des étrangers qui :
- Ont plus de 65 ans ;
- Détiennent un diplôme officiel de langue française ;
- Souffrent d’un handicap ou d’une maladie invalidante.